11 novembre 2016
Commentaire : Commentaires fermés sur Découvrir la gare Saint-Lazare autrement
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11 novembre 2016, Commentaire : Commentaires fermés sur Découvrir la gare Saint-Lazare autrement

Paris est une ville jalonnée de monuments impressionnants qui ont perduré à travers le temps. Parmi les merveilles de la capitale française, il y a la gare Saint-Lazare édifiée en 1837. Cette dernière peut être incluse dans la liste de sites à visiter pendant une anniversaire de mariage. Elle est desservie par 27 voies ferrées où passent plus de 1 000 trains. L’embarcadère relie la Normandie à la France. Bien que cette station ait perdu sa première place après l’ouverture du RER A à partir de 1969, sa beauté et son histoire n’en restent pas moindres. Il est à noter que cette bâtisse est l’undes monuments historiques de la France depuis 1984, car une partie de la construction longe le flanc ouest de la rue de Rome dans le 8arrondissement de Paris.

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Les origines de la gare Saint-Lazare

La gare Saint-Lazare est née sous le règne de Louis-Philippe er. À l’origine, elle était utilisée comme une station provisoire. De ce fait, l’embarcadère était fait en bois et se situait sur la place de l’Europe. Puis, une seconde construction a été édifiée devant la même esplanade, mais cette ébauche n’aboutira jamais du fait de l’opposition de la municipalité. Après cela, Alfred Armand s’est lancé dans un nouveau projet au côté d’Eugène Flachat. Ensemble, ils font bâtir un monument à l’angle de la rue d’Amsterdam et de la rue Saint-Lazare. Au total, les travaux ont duré près de 11 ans. En 1853, l’œuvre de l’ingénieur et de l’architecte est devenue la plus importante gare de Paris. Son prestige a pris une telle ampleur qu’un quatrième complexe fut inauguré.

 

La gare Saint-Lazare, un lieu d’inspiration

La beauté de la gare Saint-Lazare a fait l’objet de modèle pour le peintre Claude Monet. En tout, l’artiste fait une série de 12 tableaux du grand hall présentée sous différents points de vue. Ce qui fascinait le plus cet artiste, c’est la luminosité changeante et la vapeur émanant de la vaste pièce. Mis à part cela, le célèbre embarcadère est aussi présent dans le septième art. La Bête humaine, un film adapté du roman d’Émile Zola portant le même, a été tourné en partie dans la gare en 1938. Même Pierre Delanoë s’inspire de ces lieux pour écrire la chanson « À la gare Saint-Lazare » interprétée par Colette Deréal. Il décrit, en quelque sorte, ce qu’il fait en attendant une personne sur le quai jusqu’à ce que la station soit vide.

 

Projet d’amélioration du vieux monument

Au fil du temps, les infrastructures de la Gare Saint-Lazare ont vieilli et pour assurer ses activités, l’embarcadère a besoin de rénovation. C’est dans le but d’améliorer l’accueil des nombreux voyageurs que le plan « Demain Saint-Lazare » a été mis en place. Les travaux se sont étalés de 2003 à 2012. Les changements touchent, par exemple, la salle des pas perdus qui a été transformée en centre commercial de 3 étages. C’est un projet d’envergure, car il a fallu incorporer de nouveaux agencements tout en respectant l’architecture originale de la bâtisse. À partir de 2003 jusqu’en 2007, les ouvrages se sont concentrés sur le quai transversal. Cette partie de la gare est considérée comme étant la propriété de la SNCF.

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