Greve des Taxis contre les VTC et Taxi Moto

11 février 2014, Commentaire : Commentaires fermés sur Greve des Taxis contre les VTC et Taxi Moto

Grève des Taxis contre les VTC et Taxi Moto

Colère des taxis : le gouvernement nomme un médiateur

L’homme qui a la lourde tâche de réconcilier les taxis et leurs nouveaux concurrents, les véhicules avec chauffeurs (VTC), s’appelle Thomas Thévenoud. Le député PS de Saône et Loire, membre de la commission des finances, a été nommé médiateur, mardi 11 février, par le gouvernement. Il a deux mois pour trouver un modus vivendi entre les deux camps.
Placé sous la houlette de Manuel Valls et de Sylvia Pinel, les deux ministres responsables du dossier, M. Thévenoud doit définir « un dispositif équilibré et durable au bénéfice de chacun de ces acteurs, en prenant en compte la satisfaction des différents besoins de transports individuels ».

Le député doit engager une concertation avec les représentants des taxis, des VTC, des moto-taxis et des pouvoirs publics, pour comprendre les contraintes techniques, économiques, réglementaires et concurrentielles pesant sur les différents acteurs.

C’est donc un nouveau cycle de discussions qui démarre, après les négociations qui ont eu lieu durant tout le premier semestre 2013. Fin décembre, le gouvernement avait publié un décret instaurant chez les VTC un délai de quinze minutes entre la commande de la course et la montée du passager dans le véhicule. Ce décret, qui ne contentait personne, a été suspendu le 5 février par le Conseil d’Etat, obligeant les différents belligérants à reprendre le travail depuis le début.

Cette suspension avait attisé la colère des taxis, qui sont déterminés à obtenir du gouvernement une texte assurant une concurrence « loyale » avec les VTC. Les taxis ont manifesté, lundi 10 et mardi 11 février, à Paris et en région, pour faire entendre leur voix.

Les taxis accusent les VTC de ne pas respecter les textes actuels, qui leur interdisent de prendre de clients qui n’auraient pas réservé leur course, et pointent du doigt leurs charges sociales – moins élevées que les leurs: les VTC sont en effet souvent des auto-entrepreneurs.

Depuis 2011, Uber, Chauffeur-Privé ou Snapcar tentent de s’implanter à Paris, en mettant en avant la qualité de service et leur applications mobiles permettant au client de réserver sa course pour un prix fixé à l’avance.

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