Paris : une escapade enrichissante dans la ville de la Dame de Fer

5 octobre 2016
Commentaire : Commentaires fermés sur Paris : une escapade enrichissante dans la ville de la Dame de Fer
Categorie: Blog
5 octobre 2016, Commentaire : Commentaires fermés sur Paris : une escapade enrichissante dans la ville de la Dame de Fer

 

L’Hexagone est une destination plébiscitée par de nombreux vacanciers. Tous les ans, la France reçoit des millions de touristes de tous les horizons. Et pour cause, elle dispose de centres d’intérêt par légion. Parmi les adresses incontournables du pays, Paris, la capitale, est un must. Cette ville séduit, entre autres, de par son patrimoine historique. Elle compte pas moins de 180 musées et monuments à découvrir le temps d’un voyage sur mesure entre amis, en groupe ou en famille. Par exemple, il y a le Château de Versailles, le Palais Garnier, le Domaine de Chantilly, l’Arc de Triomphe ou encore la Tour Eiffel. Ajouté à cela, il ne faut pas oublier le musée du quai Branly, le musée des Arts et Métiers, le musée Maillol ainsi que le musée du Louvre.

 

Visite de Paris : conseils pratiques

Pour information, la majeure partie des sites précités sont recensés au cœur de Paris et sur des zones assez réduites. Afin de profiter pleinement de leur visite, il est vivement conseillé de planifier un circuit par zone et par quartier. Aussi, il est de mise de repérer au préalable les lieux les plus fréquentés et de se renseigner sur les heures d’affluence pour éviter les longues files d’attente. En ce qui concerne les déplacements, rien de tel que la location d’un vélo. C’est une option économique et pratique permettant de faire des découvertes à vitesse humaine. Il suffit de trouver le bon itinéraire ou de pédaler au hasard au gré des envies. D’ailleurs, chaque coin de rue de Paris recèle des merveilles telles que les fontaines, les places, etc.

 

Paris-Gare-de-Lyon : une curiosité locale immanquable

Paris-Gare-de-Lyon fait partie des lieux historiques de la capitale française. Il s’agit de l’une des sept grandes gares de la métropole. Cette gare est vieille de plus de 115 ans. Elle doit, notamment, sa célébrité à sa Tour d’Horloge. Surnommée le Big Ben de Paris, elle mesure 67 m de haut. Ce beffroi a été édifié entre 1895 et 1902. Il a une surface vitraux avoisinant les 140 m². Son sommet est accessible par le biais d’un escalier en colimaçon en bois et métal composé de 400 marches. 250 becs à pétrole éclairent les cadrans de l’intérieur jusqu’en 1929. Cette construction gargantuesque possède encore son mécanisme d’origine. Néanmoins, depuis 2005, elle a été motorisée suite à un arrêt de 6 ans dû à une tempête en 1999. Sa synchronisation est basée sur un signal horaire émis par France inter en ondes longues. Cette transmission est possible grâce à un boîtier placé derrière une des nombreuses faces de l’horloge. Au sommet de cette Tour, le panorama est simplement hallucinant. En effet, la vue donne sur la gare elle-même, Austerlitz et sur la Bastille. Le promontoire permet d’apprécier l’effervescence de la vie parisienne dans toute sa splendeur.

Comments are closed.